Selon une enquête du Wall Street Journal , le président russe Vladimir Poutine a soupesé l’idée de frapper Kiev au début de la guerre.
Invité à réagir sur LCI, la chaîne d’information continue française, l’Amiral Jean-Louis Vichot, l’ancien commandant des forces maritimes françaises a une vision très claire de la situation. Extraits choisis.
« A chaque fois la Russie, remet sur la table sa puissance nucléaire et elle l’a probablement envisagé à un moment quand elle avait subi des échecs cuisants au début de la guerre, ils ont dû penser à une arme nucléaire tactique, pourquoi, parce que la doctrine militaire soviétique était après la guerre froide, l’utilisation de ces armes étaient une réelle possibilité, c’était envisagé comme une super munition ».
« La doctrine russe aujourd’hui validée par Poutine est claire, il n’utilisera jamais l’arme nucléaire tant que les intérêts vitaux de la Russie ne seront pas menacés »
« Certains pays européens ont peur et c’est normal, quand on brandit la menace nucléaire, c’est fait pour ça » avant de conclure « Il faut être résolu, et il faut s’équiper, si
i on veut la paix, il faut préparer la guerre, ce qui qui protège notre liberté, c’est notre sécurité »
(FM/Source: Wall Street journal