Tout au long de la semaine, la Maison Blanche envoie des officiels à travers le pays. Il faut s’assurer que les Américains aient bien entendu parler des milliards d’investissements injectés par l’administration Biden pour rénover les ponts, les routes et les aéroports vieillissants.
L’administration américaine assure avoir injecté plus de 450 milliards de dollars dans 56 000 projets depuis l’adoption de son projet entre 2021 et 2022. Le problème, c’est que de nombreux électeurs n’en attribuent pas les mérites à Joe Biden.
Une majorité d’Américains avouent ne pas trop savoir à quoi correspondent les quatre grandes lois de ce plan d’infrastructures, comme l’Inflation Reduction Act, largement consacré au développement des énergies vertes. Selon un sondage du site Politico, les électeurs estiment même que l’ancien président Donald Trump a presque autant fait que son rival démocrate pour la rénovation de ces infrastructures.
Pour inverser cette tendance, tout au long de la semaine, la Maison Blanche dépêche des envoyés spéciaux comme la secrétaire au Trésor Janet Yellen, ou la secrétaire au Travail, Julie Su, pour sillonner les États-Unis et assurer le service après-vente, avec un message simple destiné aux électeurs à six mois de la présidentielle : les programmes de Joe Biden améliorent leur vie des Américains.
Des bénéfices qui tardent à se voir
Mais la difficulté pour l’administration Biden, c’est aussi que les bénéfices de ce plan infrastructures prennent parfois du temps à se concrétiser aux yeux des Américains. En 2021, le président promettait de réparer 20 000 miles de routes (32 000 kilomètres) et 10 000 ponts, tout en s’attaquant au changement climatique et aux inégalités raciales et ce, en augmentant l’impôt sur les sociétés. Mais selon le site Politico, à peine 17% des 1100 milliards de dollars de ce gigantesque plan d’infrastructures ont effectivement été dépensés.
Il faut dire que débloquer ces milliards et les allouer aux différents États, aux agences fédérales et aux organisations locales est un processus lent. Pour autant, certains de ces résultats sont bien visibles aujourd’hui, comme la relance des trains de l’Amtrack ou la rénovation du célèbre pont Brent Spence, qui relie l’Ohio et le Kentucky. Le gouvernement veut en faire le symbole de l’Amérique qui marche contre celle de Trump, qui serait celle du chaos… avec des visées électorales.
En effet, parmi les États qui ont reçu le plus d’argent, on retrouve plusieurs États clés indispensables pour gagner l’élection comme la Pennsylvanie, l’Arizona, l’Ohio et le Michigan. Des États avec lesquels, selon les derniers sondages, Joe Biden est devancé par Donald Trump.
Source: RFI