Ken Mc Callum directeur général du MI5, le renseignement anglais a tenu des propos qui alarment sur les opérations menées par les service secrets russes sur le territoire européen.
Pour Mc Callum: « le soutien apporté par le Royaume Uni à l’Ukraine lui donne une place de choix dans l’imaginaire débordant du régime de Poutine et il faut s’attendre à ce que les actes d’agression se poursuivent chez nous. Le service de renseignement russe, en particulier, a pour mission de semer le chaos dans les rues britanniques et européennes. Nous avons vu des incendies criminels, des sabotages et bien d’autres choses encore, des actions dangereuses menées avec une imprudence croissante et qui ont précisément l’effet inverse de celui recherché par l’État russe en favorisant une coordination opérationnelle accrue avec ses partenaires en Europe et au-delà. »
Plus concrètement, le Guardian cite un membre de la police antiterroriste britannique qui enquête pour savoir si des espions ont placés un engin incendiaire dans un avion à destination du Royaume Uni, et qui a provoqué l’incendie d’un entrepôt DHL à Birmingham.
(AmBar/Source: The Guardian