Alexandre Loukachenko a expliqué que le changement de politique nucléaire russe était anticipé depuis longtemps et visait à « refroidir » les adversaires occidentaux.
Dans une interview, le dirigeant biélorusse, allié de longue date de Vladimir Poutine, a déclaré que l’Occident avait bien entendu les signaux d’alarme de la Russie, celle-ci menaçant d’utiliser son arsenal nucléaire.
En effet, le mois dernier, Vladimir Poutine a indiqué avoir révisé les scénarios dans lesquels il utiliserait des têtes nucléaires, notamment en cas d’invasion de la Russie.
Cette annonce intervient alors que les États-Unis et le Royaume-Uni envisagent de lever les restrictions sur l’usage des armes à longue portée directement sur le sol russe. Depuis plusieurs mois, Volodymyr Zelensky fait pression pour que les armes occidentales soient utilisées pour frapper des cibles en Russie.
« Cette doctrine aurait dû être renouvelée depuis longtemps », a déclaré Alexandre Loukachenko, ajoutant que l’Occident « nous bombarderait déjà » s’il n’avait pas tenu compte des avertissements de Vladimir Poutine.
(Manon Pierre avec QG – Source : Reuters /