Avec un Poutine à la tête de la Russie, à quoi ressembleront les six prochaines années, notamment pour l’Ukraine (prise pour cible depuis maintenant plus de deux ans) ?
Selon The Daily Digest, le conflit ne s’arrêtera probablement pas mais une issue positive “pourrait dépendre des Etats-Unis”. C’est le professeur d’histoire à la Colorado School of Mines (dans l’Etat de l’Illinois), Ken Osgoode, qui partage sa pensée : « le retrait du soutien des États-Unis et la pression américaine sur l’Ukraine pour qu’elle négocie signifieront une victoire pour Poutine”. Même s’il ne tient que le territoire actuellement occupé par la Russie, Poutine revendiquera cette victoire de manière crédible.”
D’après le professeur, les élections présidentielles américaines de 2024 seront décisives pour l’Ukraine, elles représentent le “joker le plus important” pour le pays. Celui qui les remportera pourrait bien “dicter la guerre”. Si l’aide américaine n’est plus, Poutine pourrait poursuivre l’invasion et envahir la Pologne ou mener une attaque d’envergure contre l’OTAN.
Des hypothèses qui, toujours selon Ken Osgoode, sont toutefois peu probables. Parce que “même si les États-Unis se retiraient de l’OTAN, l’alliance reste une force redoutable, avec des pays dotés de l’arme nucléaire qui soutiennent ses autres États membres”. Toute tentative d’assaut déclencherait une réponse massive.
(AsD – Source : The Daily Digest – Illustration : Unsplash)