Kronos : c’est le nom du nouveau sous-marin de combat élaboré par des ingénieurs ukrainiens.
“Plus furtive et indétectable pour les systèmes de défense ennemis”, voilà la nouvelle arme de guerre de l’Ukraine. En cours de développement, le Kronos a d’abord, et pour la première fois, été présenté lors du salon des armes et technologies de défense (IDEX) qui s’est tenu à Abou Dhabi en février 2023. Ce sont des ingénieurs ukrainiens, exerçant pour la société Highland Systems, implantée aux Emirats arabes unis, qui ont pensé et développé le sous-marin
L’engin a été testé tout récemment pour une utilisation militaire.
De plus près
Le Kronos peut accueillir une dizaine de personnes et est en capacité de se déplacer, sans émettre aucun bruit, à une vitesse de 50 km/h. Presque indétectable donc. Il est “équipé d’un moteur électrique, de sonars, de radars, de systèmes de communication, de caméras de vision nocturne, de caméras à 360 degrés et d’un périscope électronique.” rapporte L’Indépendant. Highland Systems détaille davantage et explique que le sous-marin possède une autonomie de 1 000 kilomètres. Double usage : il peut aussi servir de drone grâce à une télécommande.
Dimension militaire
“Six torpilles Black Scorpion, trois de chaque côté, de 127 mm mesurant 1,1 mètre de longueur et pesant 20 kilogrammes et pouvant atteindre une cible à 3 kilomètres” ont été mises en place sur l’appareil.
Pour quelles missions ?
Des reconnaissances, des évacuations militaires, des programmes de patrouille sur les côtes et même des attaques contre le camp russe, qui pourrait bien commencer à avoir peur…
(AsD – Source : L’Indépendant – Illustration : Unsplash)