Les colonels Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou ont été radiés ce dimanche 05 novembre 2023 des effectifs des forces armées guinéennes « pour inconduite », a annoncé un décret signé du chef de la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya.
Ledit décret est publié quelques heures après l’évasion spectaculaire des 3 officiers supérieurs de la Maison centrale de Conakry.
Le capitaine Moussa Dadis Camara (Ndlr : qui a annoncé sa démission de l’armée il y a plusieurs mois), ex chef de la junte militaire de 2008, faisait partie des prisonniers en fuite mais il a été rattrapé sain et sauf.
Tous les 4 officiers supérieurs sont accusés dans le dossier des massacres, viols et autres exactions graves commis le 28 septembre 2009 au grand stade de Dixinn.
Si Dadis, Tiegboro et Gomou ont été retrouvés et ramenés en prison, le colonel Pivi est toujours en cavale.
Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023, un commando « lourdement armé » apparemment dirigé par Verny Pivi, militaire radié de l’armée pour banditisme et fils du colonel Claude Pivi, a réussi à tenir au respect les militaires policiers et gendarmes qui surveillaient la Maison d’arrêt centrale de Conakry, s’introduire dans l’enceinte et favoriser la fuite des 4 officiers.
Les avocats de Dadis et Tiegboro affirment que leurs clients aurait été « enlevés » mais cette version est raillée par nombre d’observateurs.
Alpha Amadou Diallo