Le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a accordé ce dimanche 5 novembre 2023 une interview à France 24, où il indique clairement qu’il y a des doutes sur la version de « l’enlèvement » que les avocats du capitaine Moussa Dadis Camara et du colonel Moussa Tiegboro Camara agitent depuis que leurs clients ont été ramenés en prison.
« On ne va pas commencer les polémiques avec les avocats des accusés. Ce qui est clair, c’est qu’ils ont un lien avec la personne qui a dirigé le commando qui est venu. Parce que c’est le fils d’un des accusés, le fils en l’occurrence du colonel Claude Pivi qui a dirigé les opérations, qui lui-même est un militaire. Alors, c’est difficile d’expliquer qu’ils ont été enlevés. De toutes les façons, les enquêtes permettront de situer les responsabilités. Ce qui est clair, c’est qu’ils n’étaient pas les seuls accusés dans ce procès qui se trouvaient dans cette Maison centrale. Pourquoi ce sont les quatre personnes liées dans l’accusation qui sont parties ? Ce sont les enquêtes qui permettront d’établir les faits. Ce qui est clair, c’est que ces personnes ont bénéficié de l’appui de certaines complicités qui vont être situées », a souligné Gaoual.
« Certains d’entre eux ont été retrouvés à 26 kilomètres de la prison et d’autres à 17 kilomètres de la prison. Ils se sont déplacés sur motos, deux personnes (sur une moto). Est-ce qu’on peut enlever quelqu’un et l’emmener à moto ? C’est difficile sans la volonté de la personne qui part. De toutes les façons, comme je l’ai dit tantôt, il faut attendre les enquêtes, et le ministère de la Justice s’active pour cela », martèle-t-il.
Amadou Tidiane Diallo