Bien drôle de lendemain de célébration de la journée mondiale de la liberté de presse pour le Directeur Général de la Radiotélévision guinéenne (RTG), Fana Soumah. Selon des informations recueillies par lindependant.org, l’intéressé a été suspendu dans la matinée de ce jeudi 4 Mai 2023 par la ministre de ministre de l’information Aminata Kaba, quelques heures après le passage sans son de cette dernière sur le plateau de la RTG.
Selon les informations recueillies par lindependant.org, le matériel « défaillant » installé par les Italiens de Broadcast est à l’origine des images muettes diffusées à la télévision le mercredi 3 Mai 2023, lors de l’interview de Kaba.
Cette situation aurait été interprétée par la ministre, comme un « acte de sabotage », a indiqué une source proche de la ministre Kaba.
L’hypothèse du « sabotage » est rejetée en bloc par des sources internes à la RTG.
« C’est elle (ndlr : la ministre) qui a acheté le matériel avec les fournisseurs de Broadcast (Italie). On n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. On ne voit même pas pourquoi un responsable pourrait se livrer à du sabotage contre n’importe qui à plus forte raison une haute autorité », a expliqué l’une d’elles.
Selon cette source, le matériel acheté est plus adapté au web qu’à une télévision nationale qui doit diffuser en HD (Haute définition).
Toujours d’après nos informations, les techniciens italiens ont passé toute la journée d’hier à tenter de régler le problème, sans parvenir à trouver une solution.
« Nous avons signalé ce contretemps mais à l’heure du journal, elle (ndlr : la ministre) a insisté pour que le journal démarre, avec les conséquences que tout le monde a constatées », a détaillé notre source.
Une des présentatrices vedettes de la RTG, a révélé à lindependant.org que les problèmes techniques ont été effectivement signalés au ministère de l’information depuis que le nouveau matériel a été installé, « sans associer les techniciens de RTG », souligne cette source.
« C’est un problème que nous avons signalé depuis très longtemps mais il a fallu que ça lui arrive à elle pour qu’elle en prenne la mesure. Personne n’a un quelconque intérêt à la saboter. Personne. Moi-même j’ai présenté le journal ici dans des conditions extrêmement difficiles avec une qualité de diffusion médiocre ».
Pour le moment, les proches de la ministre indiquent que Soumah a été suspendu « faute lourde » et que la mesure concerne aussi le rédacteur en chef Adama Mohamed Keïta, sans donner plus de détails.
Les mêmes sources soulignent que l’intérim du DG suspendu va être assuré par un doyen de la boîte, Ibrahima Kalil Diakité.
Amadou Tidiane Diallo