Les pressions du mouvement syndical guinéen n’ont pas été vaines. Dans la soirée du mardi 8 novembre 2022, le colonel Mamadi Doumbouya est revenu par décret sur sa décision imposant des horaires de travail contraignants aux fonctionnaires de l’administration publique.
Cette dernière annonce, faite à la télévision d’Etat, ramène les horaires de travail du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00, avec une pause d’une heure, débutant à 12h00 et prenant fin à 13h00. Le vendredi, les horaires sont fixés de 8h00 à 17h00, avec une pause de deux heures (13h00-15h00).
Un précédent décret du chef de la transition guinéenne avait été critiqué par les syndicalistes qui ont dénoncé son caractère « unilatéral » et difficile à supporter pour les fonctionnaires.
Les premiers jours de la semaine ont été marqués par des embouteillages interminables à Conakry, à partir de 18 heures, jusque tard dans la nuit.
Dans son nouveau décret de mardi, le colonel Doumbouya a précisé que ces dispositions ne s’appliquent pas à une certaine catégorie de travailleurs comme les personnels des Pharmacies, dispensaires, les services médicaux, établissements d’enseignement, banques ainsi qu’aux personnels de magasins de vente, etc.
Sont également concernés les personnels de service tels que la Police, la Douane , les conservateurs de la nature, les gardes pénitentiaires, les ports et aéroports, les postes et télécommunications, l’information, les stations météorologiques…
Amadou Tidiane Diallo