Une violente bagarre a eu lieu mercredi entre le procureur du tribunal de première instance de Coyah Almamy Sékou Camara et l’avocat Me Facinet Awal Sylla qui a saigné après avoir reçu « un violent coup de poing sur le nez ».
Selon un « témoin » de la scène, tout est parti du réquisitoire du procureur dans lequel il a demandé qu’une cliente soit condamnée dans une affaire domaniale portant sur 220 millions gnf à 5 ans de prison dont 2 ans avec sursis. Ce que, dit-il, l’avocat n’aurait pas aimé et aurait tiré violemment sur la personne lors de ses plaidoiries.
« Le procureur a demandé au juge séance tenante de dire à l’avocat de ne pas s’en prendre à sa personne. Il l’a traité de tous les noms d’oiseau, il est allé jusqu’à lui dire en pleine audience qu’il sait que le procureur a pris de l’argent dans le dossier, qu’il a été enlevé à la Crief à cause du fait qu’il soit corrompu. Le procureur a répliqué en disant qu’il a plutôt été promu en le nommant à Coyah parce qu’il était juge d’instruction à la Crief. Le président a suspendu l’audience pour qu’on s’entretienne. Lors des échanges dans son bureau, le juge a demandé que l’incident soit noté dans le plumitif. A la sortie, le procureur se retrouve nez à nez avec l’avocat qui le bouscule violemment. C’est ainsi que le procureur qui a réagi. Contre toute attente, à son bureau, le procureur a été surpris par une chaise prise par l’avocat contre lui. Il a fallu moi pour bloquer l’avocat. Sinon c’est le pire qui allait se produire. Le procureur n’a frappé personne, il s’est défendu contre de violentes attaques », a explique KRC, qui dit être témoin du pugilat.
Côté de l’avocat, on dément la version et parle d’agression d’un procureur dans le milieu professionnel.
Contacté, Me Facinet dit rencontrer d’abord le barreau avant de parler à la presse. Il a tout de même confirmé avoir reçu un violent coup sur le nez qui a provoqué un saignement.
« J’attends juste l’autorisation de l’Ordre avant de donner ma version. J’ai été attaqué. Je saigne du nez, j’ai les photos. Il faut que telles exactions s’arrêtent dans le pays. Je suis la victime. Il m’a donné un coup de poing sur le nez. C’est grave ce qui s’est passé à l’audience de ce mercredi à Coyah. Si c’est un procureur qui est censé lui-même poursuivre les gens qui commet une infraction et dans le milieu professionnel, vous voyez ce que ça fait? », déplore Me Facinet Hawa Sylla.
(Source : Médiaguinée)