Un violent incendie a éclaté à la Direction nationale du Trésor Public ces dernières heures. Le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, a tenu a rassurer les Guinéens, même si de multiples interrogations sont soulevées suite cet incident.
« Il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion au système comptable intérieur de l’État. Il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications qui n’a rien à voir avec le gros serveur qui contient toutes les données. En plus de cela, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au ministère de l’économie et des finances.
Le feu a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers qui ont été diligentés sur le terrain. Les équipes de la police, de la gendarmerie et de la justice sont sur le terrain pour les enquêtes préliminaires. Il n’y a péril en la demeure. Aucune donnée n’est perdue. Au niveau de chaque palier, vous avez un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’État. C’est ce petit serveur qui a pris feu mais vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Il n’y a pas eu de dégâts humains, ni de blessé grave sauf deux sapeurs-pompiers dans le cadre de leur travail.
Les services judiciaires vont procéder à l’ouverture d’une enquête comme cela se doit. Nous rassurons à la communauté nationale et internationale qu’aucune donnée n’a été affectée et que la salle principale du serveur n’a pas été touchée par l’incendie », a déclaré Cissé.
Ce n’est pas la première fois qu’une administration centrale est ravagée par le feu dans notre pays. Les esprits les plus sceptiques estiment que des enquêtes exhaustives doivent être menées pour tirer au clair de genre de situation qui arrive parfois quand des missions tentent de vérifier un ensemble de données.
Alpha Amadou Diallo