Les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC, officiellement dissous par le gouvernement), Oumar Sylla dit « Foniké Mengué » et Ibrahima Diallo ont suspendu le mardi 15 novembre 2022 leur grève de la faim entamée 8 jours plus tôt, a confirmé un de leurs avocats à lindependant.org.
En détention depuis le 19 Juillet 2022 à la Maison centrale de Conakry, les deux activistes avaient décidé de refuser de s’alimenter pour protester contre la lenteur de la procédure devant mener à leur procès.
« Nous avons sollicité auprès de nos clients pour qu’ils suspendent leur grève de la faim en attendant d’examiner le dossier devant la chambre de contrôle de l’instruction près la cour d’appel de Conakry », a déclaré Me Abdouramane Dabo membre du pool des avocats des détenus.
« Le doyen des juges d’instruction près le tribunal de première instance de Dixinn a pris une ordonnance qui écarte beaucoup d’infractions. La nouvelle a été bien reçue (par nos clients) et aujourd’hui je peux vous confirmer que la grève est suspendue, en attendant de faire avancer le dossier », a souligné notre source.
Me Dabo a toutefois fait remarquer que le dossier ne peut être jugé tant que l’appel interjeté par le procureur de la république contre l’ordonnance des juges d’instruction n’est pas examiné par un magistrat de second degré.
Asmaou Barry, l’épouse d’Ibrahima Diallo, a dans la foulée publié un communiqué où elle souligne la responsabilité des autorités quant à l’intégrité physique des deux leaders du FNDC.
« Je prends l’opinion à témoin que la famille tiendra pour responsable l’Etat guinéen, notamment les autorités judiciaires de tout ce qui adviendra. Et elles devront en assumer les conséquences », a-t-elle déclaré dans son communiqué.
Aissatou Walid bah