Tirage au sort bien difficile pour le Syli national de Guinée pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue en janvier 2024, en Côte d’ivoire. Placée dans le chapeau 3, l’équipe guinéenne a atterri dans le Groupe C et devra se battre pour sortir d’une poule très relevée, où seuls les deux premiers sont assurés d’être au second tour…
Sénégal, Cameroun ; on aurait cru que le Syli a été attiré dans… la fosse aux Lions. Ce jeudi 12 Octobre 2023, on a assisté à un des tirages au sort les plus chauds pour une équipe guinéenne en pleine reconstruction, mais qui dispose d’un atout de taille : le meilleur buteur des championnats européens, Serhou Guirassy (13 buts en 7 matchs).
Les scorpions de Gambie qui doivent bien une revanche à la bande à Naby Keïta, pour l’avoir éliminée en huitièmes de finale lors de la dernière CAN, semblent être l’équipe la plus jouable.
Le Sénégal de Sadio Mané, champion d’Afrique en titre, semble être le favori du groupe, juste devant le Cameroun, mondialiste, suivi de la Guinée et de la Gambie.
Mais les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Dans le football moderne, c’est la dynamique d’équipe qui est primordiale et seule la vérité du terrain a un sens le jour du match.
« Tout se jouera dans la préparation. Si les choses sont faites comme cela se droit, l’équipe de Guinée pourra jouer crânement sa chance, mais sans cela il faudra un miracle pour sortir de cette poule », a commenté un responsable du football guinéen.
Ci-dessous les groupes tirés au sort.
CAN2023- TIRAGE AU SORT
GROUPE A : Côte d’Ivoire, Nigeria Guinée Équatoriale, Guinée Bissau
GROUPE B : Egypte, Ghana, Mozambique, Cap Vert,
GROUPE C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie (Stade : Yamoussoukro)
GROUPE D : Algérie, Burkina F, Mauritanie, Angola
GROUPE E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
GROUPE F : Maroc, République démocratique du Congo (RDC), Zambie, Tanzanie
Amadou Tidiane Diallo