Le Syli national de Guinée s’est officiellement qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 prévue en Côte d’ivoire, suite au match nul et vierge (0-0) entre l’Ethiopie et le Malawi ce mardi 20 juin 2023.
L’équipe de Guinée, avec 9 points au compteur n’avait besoin, pour son prochain déplacement au Malawi, que d’un point pour être hors de portée de ses poursuivantes qui n’engrangent à présent que 4 points.
Elle n’aura pas besoin de forcer car la qualification est déjà acquise puisqu’aucune des 2 équipes (Ethiopie et Malawi) n’a pas remporter la confrontation directe.
L’équipe d’Egypte, leader du groupe D avec 12 points au compteur est déjà qualifiée depuis sa victoire contre la Guinée la semaine dernière (2-1).
Quinze formations sont déjà qualifiées pour la CAN 2024 : Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali et Guinée.
Des équipes comme la République démocratique du Congo et le Cameroun devront attendre la dernière journée pour connaître leur sort.
Amadou Tidiane Diallo