La présidente du Comité de Normalisation (CONOR) du football guinéen, Mme Sy Mariama Satina Diallo, vient d’annoncer ce dimanche 11 juin 2023 qu’un consensus a été trouvé sur les 3 derniers points qui faisaient encore l’objet de discussions entre les différents camps opposés au sein de l’ex Féguifoot (qui étaient parvenus à s’entendre) et le CONOR.
« On a trouvé des terrains d’entente. On peut considérer aujourd’hui que la crise est terminée et que nous allons pouvoir terminer le processus et aller aux élections. Demain tout le G47 sera à l’hôtel Kaloum, on va leur dire ce qui s’est passé et à partir de ça, c’est fini. On est entre Guinéens, on s’est parlé, on s’est compris ç’a été long mais Alhamdoulilah. Les trois points sont réglés. », a déclaré Mme Sy.
Depuis plusieurs mois, le football guinéen traverse une zone de turbulence sans précédent qui risque de compromettre la participation de nos équipes dans les compétitions nationales.
Une délégation de la FIFA est attendu ce mardit (13 juin 2023) pour jauger l’état des progrès accomplis depuis l’installation du CONOR pour forcer les différents dirigeants de clubs à respecter les normes édictées par l’instance dirigeante du football mondial.
Peut-on pour autant dire que c’est la fin de la crise ? Wait and see.
Alpha Amadou Diallo