L’Assemblée générale élective de la Fédération guinéenne de football a tourné court ce samedi 25 Novembre 2023, suite au constat de l’absence des membres du groupe appelé G47, dont la tête de liste est le général Mathurin Bangoura, empêchant le quorum permettant de démarrer le scrutin d’être atteint.
Sur 31 membres statuaires requis pour atteindre le chiffre minimum requis pour passer au vote, seuls 21 membres étaient présents dans la salle du réceptif hôtelier qui accueillait l’événement.
La liste dirigée par le général Bangoura a été invalidée par la Commission recours de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) le jeudi 23 novembre 2023, après avoir précédemment été retenue par la Commission électorale de l’instance censée diriger le football guinéen.
La Commission recours a évoqué, entre autres arguments, des faits de manquement à l’éthique exigée par les textes de la Confédération africaine de football (CAF) et et de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Les représentants de la CAF et de la FIFA étaient présents dans la salle. Finalement, il a été décidé de reporter de 24 heures le scrutin, ce qui selon certains acteurs est conforme aux statuts de la FEGUIFOOT.
En principe, si la rencontre du dimanche 26 novembre échoue à réunir les 31 membres au minimum, l’élection sera tout simplement annulée.
Depuis plusieurs mois, le football guinéen est géré par un Comité de normalisation (CONOR) dirigé par l’ex ministre Mariama Satina Diallo.
Alpha Amadou Diallo