Le camp du général Mathurin Bangoura, dont la liste a été invalidée par la commission recours de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) ne démord pas. Il promet « d’empêcher » la tenue de l’élection prévue le samedi 25 novembre 2025.
La position semble curieuse car une perturbation des travaux pourrait, au niveau de la Fédération internationale de football association (FIFA), avoir de très lourdes conséquences contre les auteurs de la menace.
« Je suis vraiment très déçu. La décision doit être envoyée à tous les membres statutaires normalement 10 jours avant les élections, mais aujourd’hui, on est à 3 jours des élections. Il y a des recours à exercer. Nous allons saisir la FIFA parce que c’est la FIFA qui valide en dernier ressort. Je suis navré par le comportement de la Commission électorale de recours de la Féguifoot. Nous allons écrire à la FIFA mais je dis d’ores et déjà qu’il n’y aura pas d’élection. Nous sommes des membres statutaires.
Sur les 69 membres statutaires, nous sommes au nombre de 50 qui siégeons, c’est nous qui votons. Si nous ne votons pas, il n’y aura pas d’élection. Nous serons sur place mais nous empêcherons qu’il y ait des élections. Pour la simple raison que nous sommes majoritaires. La concurrence a commencé à la base. Sur les 39 circonscriptions, notre liste a gagné 33 sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau des 8 ligues régionales, on les a battus sur les 7 ligues. Donc je ne vois pas de quoi ils vont se prévaloir pour diriger ce football sans nous », a déclaré à une radio locale le général Bangoura, candidat recalé.
Alpha Amadou Diallo