Le Sénégal s’est brillamment imposé (4-2) contre le Brésil, dans la soirée du mardi 20 juin 2023 à Lisbonne en match amical. Sadio Mané a inscrit un doublé dans un match où les Auriverdes avaient pourtant ouvert très tôt le score…
Les champions d’Afrique se sont baladés dans un match bien maîtrisé où il ont pourtant été cueillis à froid dès la 11ème mn sur un centre de Vinicius Jr repris de la tête par Lucas Paqueta.
Sans paniquer, et en dépit de 2 occasions franches du Brésil, les Lions de la Teranga se sont remobilisés avec un milieu de terrain qui a pris peu à peu l’ascendant sur le quintuple champion du monde.
A la 22ème mn, l’attaquant de Strasbourg (France), Habib Diallo va signer l’égalisation sur une superbe reprise de volée du pied gauche qui n’a laissé aucune chance au gardien de buts de Manchester City, Ederson Moraes.
Pied au plancher les Sénégalais vont inscrire un deuxième but à la 52ème mn (sur un CSC de Marquinos mais le ballon pouvait être facilement propulsé dans les filets par Habib Diallo) et un magnifique troisième but de leur star Sadio Mané (55ème mn) qui a mystifié son vis-à-vis sur le côté gauche avant de décrocher une belle frappe enroulée qui a fini dans la lucarne des buts brésiliens.
Malgré une petite révolte des jaunes et bleus, concrétisée par un but un peu chanceux de Marquinos (58ème mn) suite à une action quelconque dans la surface des Sénégalais, les Lions de la Teranga vont porter l’estocade dans les arrêts de jeu (90èmn +7) sur un penalty provoqué par l’attaquant de Villareal, Nicolas Jackson qui filait tout seul au but avant d’être stoppé irrégulièrement par Ederson.
Mané s’est chargé de l’exécution de la sentence en prenant à contre-pied le gardien brésilien (4-2).
Cette victoire de prestige du Sénégal est la plus large défaite concédée par le Brésil depuis son 7-1 infligé par l’Allemagne lors de la Coupe du monde de 2014. Les deux formations s’étaient rencontrées et avaient fait match nul (1-1) pour la toute première fois en 2019.
C’est la troisième fois qu’une équipe africaine remporte un match contre l’équipe de football la plus prestigieuse de la planète (1-0 contre le Cameroun et 2-1 contre le Maroc).
Le Brésil avait battu il y a quelques jours la Guinée sur le score sans appel de 4-1, même si la prestation d’ensemble du Syli n’a pas été ridicule.
Amadou Tidiane Diallo