Un message vu par lindependant.org soutient que les 3 villages de Kaba Kandara se seraient alignés sur la position affichée par l’époux de feue Hadja Djèné Kaba, l’ex président Alpha Condé.
« Les 3 villages Kaba Kandara (Madina, Aliamounou, Karfamoriah) de la lignée de la sainte Mariamagbè Kaba ont décidé de suivre les prescriptions religieuses et coutumières au sujet de leur fille défunte Hadja Djèné Kaba épouse Condé. Ainsi, ils restent solidaires de Baro et de toute décision prise par son époux devant Dieu , le Professeur Alpha Condé. Ainsi instruction a été donnée aux ressortissants résidant à Conakry de rester derrière la décision des sages de Baro village de l’époux de leur fille », affirme ledit message.
Au cas où elle serait effectivement appliquée, une fois à Kankan, cette décision pourrait mettre en difficulté la délégation des enfants de l’ex première dame, résolus à procéder à l’inhumation de leur mère, en ignorant les directives de leur beau-père.
Ce vendredi 14 avril 2023, la dépouille de l’ex Première dame a finalement atterri à l’aéroport de Conakry où elle a été réceptionnée par le chef de la junte militaire au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya.
Gnalen Kaba, la fille aînée d’Hadja Djèné a déjà affiché son opposition au transit du corps de sa mère en Turquie où réside actuellement son beau-père.
L’ex président, après des discussions engagées entre les membres des deux familles, avait pourtant cédé à une requête de la famille de la défunte de laisser la dépouille passer par Conakry, alors qu’il s’opposait initialement à cet itinéraire.
Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a pour sa part déclaré hier jeudi que les autorités mettra tout en œuvre pour rendre hommage à feue Hadja Djèné.
Dans leur message de condoléances, les autorités avaient ignoré le nom de l’ex président Alpha Condé, occasionnant le courroux de celui-ci et ses proches.
Alpha Amadou Diallo