Une tragédie s’est déroulée au quartier Gbéssia, dans la commune de Matoto, où une femme, Mama Adama Dramé, a été battue par son mari qui l’a également blessée à la jambe avec un couteau.
Malgré la gravité de ses blessures, la victime aurait demandé à ses parents de ne pas porter plainte contre son conjoint, afin de sauver son foyer, mais a fini par succomber de ses blessures dans la matinée du lundi 24 avril 2023, après plusieurs jours de traitement.
Aussitôt après, la famille de la défunte a exprimé son opposition à l’enterrement, accusant la belle-famille de vouloir dissimuler un meurtre.
Le procureur de Mafanco a été emparé de l’affaire et a ordonné la saisie du corps pour les besoins de l’enquête. L’époux de la défunte ainsi que sa sœur ont été arrêtés et sont actuellement détenus.
Kémoko Dramé, le frère de la victime, a expliqué les circonstances qui ont conduit à cette tragédie. « Ma petite sœur m’a appelé et m’a dit qu’elle s’est battue avec son mari, que ce dernier a pris un couteau et lui a déchiré le mollet. Je me suis dirigé vers les autorités pour dénoncer cette violence, mais mon frère m’a appelé et m’a demandé de ne pas intervenir, de régler ça en famille. Quelques temps après, ma petite sœur m’a rappelé pour me dire de ne pas en faire un problème et que tout allait s’arranger. Malheureusement, avant que j’arrive à la clinique où elle était hospitalisée, elle était déjà décédée ».
Cette tragédie met en lumière l’importance de lutter contre les violences conjugales et de sensibiliser la population à ce fléau qui touche des milliers de femmes chaque année.
Alpha Amadou Diallo