La Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED), coalition pilotée par l’homme d’affaires, Mamadou Sylla, a annoncé, le mercredi 16 novembre 2022, la suspension de ses actions au sein du quatuor composé de l’ANAD, RPG, FNDC et CORED, « jusqu’à nouvel ordre ».
Dans la déclaration rendue publique, la coalition dirigée par le leader de l’UDG dit avoir appris avec « étonnement » le tweet du président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, au sujet du courrier que le premier ministre, Bernard Goumou, a adressé au « coordinateur » du quatuor.
La CORED a fustigé l’attaque contre ce titre de coordinateur « unanimement » attribué, selon elle, à Mamadou Sylla, par l’ensemble des responsables des quatre coalitions présentes à la réunion du 10 novembre 2022 avec le PM guinéen.
Sylla était le seul président d’une coalition politique, membre du quatuor, présent en Guinée lors de la rencontre.
Cette réaction de Touré, est jugée peu « courtoise» à l’endroit du leader de l’UDG qui estime avoir agi pour préserver l’unité du quatuor et pris des « risques » face au CNRD
« Les interpellations qui ont suivi la dernière réunion tenue le 17 octobre 2022 du président de la CORED-Guinée et de certains leaders politiques, au nombre de 9, constituent une preuve éloquente de ces risques », affirme la CORED.
La coalition présidée par Sylla, révèle avoir écrit à tous les présidents de coalition, membres du quatuor, suite à la rencontre avec le PM, pour partager le contenu de la rencontre.
Selon la CORED, la réunion a été écourtée en raison du mépris exprimé par les deux leaders en exil vis-à-vis Sylla, en refusant la tenue de ladite réunion annoncée urgente.
Amadou Tidiane Diallo