Le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce mardi 21 février 2023 la cérémonie d’ouverture du Symposium consacré à l’élaboration de la nouvelle constitution en Guinée. A cette occasion, il a exhorté le Conseil National de la Transition (CNT) l’organe législatif à doter le pays d’une Constitution qui résistera au temps.
« Comme nous l’avons dit le 5 septembre, il est important que les Guinéens puissent réécrire leur Constitution. Qu’elle ne soit pas écrite par une personne faite sur mesure et surtout qu’elle ne soit pas faite sur mesure pour un parti politique ou une personne politique », a déclaré Doumbouya.
« Pour moi, il est important de prendre en compte toutes les questions qui se posent et de trouver la solution adéquate, une solution qui sera une solution à la guinéenne en prenant en compte toutes les questions. Il est important de prendre en compte tout ce qui n’a pas marché et de remettre à plat, de mettre à nu et de trouver la solution adaptée à chaque problème. Il ne s’agit pas de prendre la Constitution d’à côté et de la photocopier », affirme-t-il.
« Il s’agit, en tant que soldat, quand il y a problème, de trouver la solution. Je pense qu’il faudra réfléchir sincèrement et le faire entre nous-mêmes et Dieu. C’est-à-dire qu’elle puisse être utile à nos enfants qui viendront. Elle ne doit pas être que pour nous parce que nous allons tous disparaître. Ce qui restera et résistera au temps, c’est notre pays. Je vous exhorte d’avoir un outil qui pourra servir à la République de Guinée », a soutenu le patron du CNRD (Ndlr : Comité national du redressement pour le développement).
Amadou Tidiane Diallo