Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), l’ex premier ministre Lansana Kouyaté a déclaré que les acteurs politiques ont longtemps tenu différents dialogues organisés en Guinée, sans jamais obtenir le résultat escompté.
Selon lui, il faudrait tirer les leçons de ces échecs, soutenant par ailleurs que « ce n’est pas une question seulement de méthodologie ».
Le leader du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN) affirme que « l’inclusivité a ses limites ».
« Quand on est dans la salle, que les politiques s’occupent de la politique, que les syndicalistes s’occupent des questions syndicales etc. Et après, une fois que ces groupes thématiques, ces résultats sont obtenus et tous ensemble, le consensus sera plus facile » a-t-il expliqué.
L’ancien PM guinéen soutient, en outre, que l’avenir de la Guinée devrait se régler autour de la table, mais sans pression.
« Ce n’est plus un avenir de quelques mois, de quelques semaines ou de quelques jours. Il s’agit d’un avenir qui doit nous accompagner pour que ce pays soit normal. On n’est pas un pays normal pour l’instant (…) Il faut respecter ceux qui ont la voix au chapitre », dit-il.
Amadou Tidiane Diallo