Au moins 300 personnes ont trouvé la mort en Israël suite à une offensive surprise de la branche armée du Hamas, l’organisation palestinienne cloitrée dans la bande de Gaza. La réplique de Tsahal aurait fait au moins 250 morts côté palestinien.
Le Hamas affirme avoir lancé au moins 5000 roquettes sur le territoire israélien, ce qui a visiblement facilité des incursions de centaines de commandos du Hamas qui ont tué des civils et des militaires israéliens et fait une cinquantaine d’otages parmi eux.
Les autorités de l’Etat hébreux ont reconnu que le nombre de personnes enlevées et envoyées dans la bande de Gaza est sans précédent depuis les premières confrontations entre les deux parties.
Des images d’Israéliens terrorisés et capturés par les éléments du Hamas ont circulé sur les réseaux sociaux. On y voit par exemple une femme visiblement blessée, les mains liées au dos en train d’être brutalement embarquée dans un véhicule.
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les défaillances observées au niveau des services de renseignements israéliens (Le Mosad), figurant parmi les plus puissants au monde.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis une riposte sans précédent contre le Hamas et ses soutiens.
A sa suite, la plupart des pays occidentaux ont dénoncé ce que leurs leaders ont appelé des « actes terroristes ».
L’Iran s’est réjoui de l’offensive du Hamas mais la Turquie et l’Egypte se sont montrés réservés, appelant les deux parties à agir avec mesure pour préserver la vie des civils.
L’offensive palestinienne, menée par la « brigade El Qassam », se déroule au moment où plusieurs Etats arabes, dont l’Arabie Saoudite, ont entamé des discussions pour normaliser leurs relations avec l’Etat hébreux.
Ces incidents graves pourrait torpiller ce processus, estiment certains experts, même s’il serait difficile stratégiquement pour les pays arabes engagés dans le processus de pacification des rapports de rétropédaler.
Le Hamas n’a jamais reconnu l’Etat d’Israël et dit lutter contre « l’occupation de leurs terres et le blocus imposé par Israël ».
Alpha Amadou Diallo