Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG) Cellou Dalein Diallo a confirmé, au micro de certains confrères d’une radio locale, l’information de l’hebdomadaire Jeune Afrique sur ses échanges avec l’ex-président Alpha Condé, officiellement en séjour médical en Turquie.
« J’ai parlé avec Alpha Condé. Au départ, j’étais un peu réticent, mais c’est un Guinéen. L’UFDG a pour vocation de regrouper tous les fils du pays. Je n’ai pas l’habitude de mettre sur la place publique mes échanges avec les personnalités » a dit l’opposant dans l’émission Mirador de FIM FM.
L’ancien premier ministre a également révélé que sa coalition (ANAD) développe un « partenariat solide » avec le RPG arc-en-ciel pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Nous avons un certain nombre d’objectifs que nous partageons. Nous voulons que la transition soit réussie et apaisée. C’est pour cela que nous avons décidé de joindre nos efforts pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres et transparentes. Nous sommes en train de travailler sur un cadre de dialogue pour échanger des expériences. Parce que nous voulons l’arrêt de harcèlement judiciaire contre les leaders, la libération des prisonniers arbitrairement détenus », a-t-il indiqué.
« Nous voulons le dialogue inclusif avec la participation de la société, le CNT et les partenaires techniques et financiers pour qu’on aborde des questions liées au retour à l’ordre constitutionnel » a déclaré Cellou Dalein.
Evoquant le cas d’Air Guinée, le leader de l’UFDG a dit ne pas être au courant que la Cour de répression de infractions économiques et financières (CRIEF), qui l’accuse d’avoir « vendu » un Boeing de la compagnie, a classé ou non le dossier sans suite.
On m’accuse d’avoir encaissé le produit de cet appareil alors que je n’ai aucune responsabilité ni dans la détermination des prix ni dans la négociation avec le preneur (Mamadou Sylla) » a-t-il dit.
Cellou Dalein soutient qu’il pourrait y avoir une « main noire » derrière les accusations portées contre lui, pour tenter de l’éliminer du champ politique.
Amadou Tidiane Diallo