L’ex président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a donné des explications précises par rapport aux accusations de « détournement » des 15 milliards de francs guinéens le concernant et qui lui ont valu 427 jours d’incarcération à la Maison Centrale de Conakry.
Damaro a bénéficié d’une mesure de liberté provisoire le lundi 9 Octobre 2023, en dépit de la position du procureur et des avocats de la partie civile au compte de l’Etat.
L’accusé a expliqué que toutes les dépenses ont été justifiées devant les enquêteurs et qu’elles indiquent bien que les fonds mis en cause, à savoir le dernier paiement effectué au compte du parlement – Une somme de 15 milliards GNF de subvention trimestrielle pour la construction du siège – n’ont pas été détournés.
En fait, le non paiement des primes des députés menaçait la tenue de travaux au parlement, d’où la décision de s’acquitter de cette charge pour éviter un blocage de l’Assemblée nationale, en attendant la prochaine subvention devant compléter le montant destiné à la construction du siège.
Dans les détails, Damaro a expliqué que les travaux effectués sur le site prévu pour l’Assemblée nationale par un entrepreneur chinois ont coûté 1,8 milliards GNF, que 350 millions GNF ont été payés à la Société des Eaux de Guinée (SEG), puis 550 millions GNF à l’Electricité de Guinée (EDG) pour viabiliser l’endroit, soit environ 3 milliards GNF.
Il a souligné que toutes les pièces justificatives ont été fournies aux enquêteurs qui ont travaillé dans ce dossier.
« Le solde retrouvé sur le compte à la date du 5 septembre 2021 était de 6 milliards GNF. On a utilisé les 6 milliards pour payer les députés. Alors 6 + 6+ 3 cela fait 15 milliards GNF, c’est aussi simple que cela », a souligné Damaro.
« Quand on perd de l’argent, on n’a rien perdu. Quand on perd la santé, on a perdu quelque chose, mais quand on perd son honneur, on a tout perdu. Je suis venu ici pour restaurer mon honneur (…) Je vous ai promis que je me présenterais à la justice de mon pays aussitôt que ma santé me le permettra. Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai jamais refusé de me présenter devant cette cour », avait déclaré l’ex président du parlement guinéen avant de donner ses explications.
Economiste, ancien cadre de la Banque centrale de la République de Guinée, ce membre du bureau exécutif de l’ex parti au pouvoir a occupé le poste de président de l’Assemblée nationale pendant environ 16 mois.
Amadou Tidiane Diallo