Ce vendredi 12 juillet 2024, Dr. Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, a comparu devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Accusé de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite, Diané a profité de cette audience pour clarifier des malentendus concernant sa santé.
L’absence de Diané à l’audience en début de semaine avait été interprétée par le parquet spécial comme un « refus » de se présenter devant la Cour. Mais, lors de cette séance, l’ex-ministre a assuré au président de la Cour qu’il était réellement souffrant et avait besoin d’une autorisation pour consulter son médecin. « Je suis venu ici aujourd’hui pour vous dire que je suis malade, contrairement à ce qui a été dit. Lundi, ma tension est montée à 18 et j’avais des vertiges. Je suis malade et j’ai besoin de voir mon médecin traitant, » a-t-il déclaré.
Diané a également précisé que son absence n’avait aucun lien avec la procédure d’identification de ses biens et de ceux de ses proches engagées par la Cour. Insistant sur son besoin de soins médicaux, il a sollicité la compréhension du tribunal.
Suite à cette déclaration, le juge Yacouba Conté a décidé de reporter l’audience au 17 juillet prochain. Il a également autorisé Diané à se faire soigner à ses frais, permettant ainsi à l’accusé de consulter son médecin.
Alpha Amadou Diallo