Le procureur près du tribunal de première instance de Nzérékoré s’est immédiatement mis en action dans le cadre de la poursuite engagée à l’encontre des élus locaux. La brigade de recherche a été mandatée pour ouvrir une enquête sur les allégations de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite visant les maires de la région. Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur, a confirmé cette démarche en déclarant : « Nous avons officiellement sollicité la brigade de recherche de Nzérékoré pour qu’elle ouvre une enquête à ce sujet. Nous leur avons donné un délai de 48 heures pour nous fournir la liste de tous les maires et gestionnaires principaux et secondaires relevant de la juridiction de Nzérékoré. »
Le magistrat a poursuivi en indiquant que les personnes concernées seront convoquées dans les jours à venir pour être entendues. Il a assuré que rien n’entravera la procédure en cours : « La brigade de recherche commencera à convoquer les personnes concernées afin qu’elles s’expliquent sur les accusations portées contre elles. L’action publique est irrévocable, ce qui signifie que cette enquête est ouverte et qu’elle se poursuivra. »
Selon lui, ces enquêtes doivent établir la culpabilité ou l’innocence des présumés auteurs, d’où l’importance de respecter la présomption d’innocence. « Nous devons respecter les droits de toutes les parties, notamment le principe de présomption d’innocence. Nous écouterons toutes les personnes impliquées dans cette affaire afin de décider enfin de leur culpabilité ou non », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’interdiction de sortie des présumés auteurs, les parquetiers ont assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir son application effective.
Michel Loua