On en sait plus désormais plus sur le verdict dans le dossier du viol sur mineure qui implique un officier de l’armée, près d’une année après les faits. Le lieutenant André Honomou en service au camp Samoreya de Kindia a été reconnu coupable des faits de viol sur mineure ce vendredi 3 mai 2024. Le président du tribunal militaire de première instance de Kindia l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle et à une amende de 10 millions GNF pour dommages et intérêts au préjudice de la plaignante.
Après le verdict, le procureur du tribunal militaire le Lieutenant Mohamed Cissé, s’est prononcé sur ce dossier en ces termes : « Il s’agit d’un cas de viol sur mineure, sur une fille de 17 ans au moment des faits, dans l’enceinte d’un camp Militaire ici, notamment à Samoreya. Donc le dossier datait de 2023 et c’est aujourd’hui qu’il y a eu prononcé du jugement. Le Lieutenant André Honomou a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle et le paiement des dommages et intérêts à la victime qui s’élèvent à hauteur de 10 millions GNF », a-t-il déclaré.
Dès après le jugement, un mandat d’amener a été décerné contre le violeur, comme nous explique le procureur le Lieutenant Mohamed Cissé : « La loi prévoit le jugement par défaut si après l’ordonnance de renvoi, on n’arrive pas à saisir l’accusé, le tribunal statue par défaut ou par contumace. C’est la loi qui le dit, il n’est pas là et on a décerné un mandat d’arrêt contre lui, afin de le ramener, pour qu’il réponde de ces actes », a-t-il dit.
Par ailleurs, le procureur spécial près le tribunal militaire en formation spéciale de Kindia, a invité les citoyens à avoir confiance en la justice, car pour lui le militaire est justiciable comme tout autre citoyen en conflit avec la loi.
Source : guineenew.org