La salle d’audience du tribunal ad-hoc a été le théâtre de nouveaux développements aujourd’hui, alors que le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris avec une intensité palpable. En ce lundi 19 février 2023, le président du Tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a convoqué le Colonel Tamba Gabriel DIAWARA, témoin cité par la défense du Colonel Kalonzo, marquant ainsi un tournant crucial dans les témoignages.
Vêtu de son uniforme militaire, le Colonel Tamba Gabriel DIAWARA a pris place à la barre, prêt à livrer ses réponses. D’emblée, il a souligné qu’il ne pouvait fournir aucun éclaircissement sur les événements du 28 septembre, arguant qu’il était en service au PM3 au moment des faits. Il a déclaré: « N’ayant pas participé, parce que j’étais à mon service au PM3 lorsque j’ai appris qu’il y a eu les événements du 28 septembre et que certains leaders ont été transportés au haut commandement de la gendarmerie nationale. Je n’ai pas poussé ma curiosité et je suis resté dans mon unité. »
Interrogé sur sa connaissance des accusations portées contre Ibrahima Kalonzo et la situation de ce dernier le 28 septembre 2009, le Colonel Tamba Gabriel DIAWARA a répondu avec une précision apparente. Il a révélé l’existence de groupes de planification, affirmant qu’il gérait l’un d’eux et que le jour où il était de service, il avait trouvé le Colonel Kalonzo en prison. Le Colonel Kalonzo, considéré comme un aîné à l’école des officiers, avait des démêlés avec le Colonel Tiegboro au sujet d’un problème financier.
Le Colonel Tamba Gabriel DIAWARA a expliqué: « Il a mis un temps et quand j’ai su que le différend entre lui et le Colonel Tiegboro était un problème d’argent, je l’ai pris et nous sommes allés voir le Colonel Tiegboro où j’ai réglé le problème avec eux. Ensuite, le Colonel Tiegboro a déclaré qu’il ne serait plus dans son unité parce qu’il n’avait plus confiance en lui. C’est à cette issue que le Colonel Kalonzo m’a informé qu’il avait été muté à Fria. Je ne sais pas à quelle date il a quitté le PM3, mais c’est antérieur à ma nomination comme commandant du PM3 en octobre 2009. Avec netteté, je ne peux dire à quel moment il a quitté le PM3, mais je crois que si on peut situer la date, à partir de là, on peut savoir à quelle date il a quitté le PM3 », a-t-il affirmé avec assurance.
Les révélations du Colonel Tamba Gabriel DIAWARA pourraient avoir des répercussions significatives sur le déroulement du procès, jetant une lumière nouvelle sur les circonstances entourant les événements du 28 septembre 2009 et les protagonistes impliqués. La tension règne dans la salle d’audience alors que les témoignages se succèdent, dévoilant peu à peu les pièces manquantes de ce puzzle complexe de l’histoire récente.
Aziz Camara