Suite à une rencontre entre les responsables des gardiens de prison en Guinée, tenue dans la nuit du mercredi 21 Juin 2023, un accord de principe aurait été trouvé entre les grévistes et le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, permettant la suspension du mouvement et ravivant l’espoir de la reprise du procès du 28 septembre 2009…
Selon le porte parole des grévistes, Mamady 2 Camara, le ministre a pris l’engagement de satisfaire les points de revendications contenus dans leur plateforme.
Camara a indiqué à la presse que leur principal point de revendication au sujet de leur statut particulier, ainsi que les autres exigences sont acceptées.
Hier, toutes les cellules de la Maison centrale de Guinée avaient été ouvertes avant que ne débutent in extremis des pourparlers.
C’est la seconde grève enregistrée au niveau de la justice ces dernières semaines, après celle des avocats constitués pour le procès du 28 septembre 2009, ce qui ont paralysé les audiences pendant plusieurs semaines.
Après avoir trouvé un accord avec les robes noires, la grève des gardes pénitentiaires a provoqué un report du procès au 10 juillet prochain.
Avec la suspension du mouvement des matons, tout porte à croire que ledit procès des massacres et des exactions commis au grand stade de Conakry va reprendre à la date indiquée.
Alpha Amadou Diallo