L’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, a comparu une nouvelle fois devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Lors de l’audience, il a dû expliquer l’origine des 600 millions GNF ayant servi à l’achat de sa maison à Lambanyi.
Interrogé sur cette somme, Dr Kourouma a déclaré que l’acquisition avait débuté en 2012, alors qu’il était ministre depuis deux ans avec un salaire mensuel de 10,5 millions GNF. Il a reconnu que son salaire seul ne suffisait pas pour un tel achat, précisant avoir été pharmacien en Côte d’Ivoire avant son entrée en politique. Il a également révélé que l’ancien président Alpha Condé lui avait offert 100 millions GNF lors de son mariage, une somme qu’il affirme avoir utilisée pour le premier paiement de la maison.
Concernant ses parcelles situées à Taban, dans la commune de Dubréka, l’ex-ministre a affirmé qu’elles lui avaient été offertes par les fils d’un ami. Il a par ailleurs nié toute possession d’une maison à Sangoyah et assuré que l’immeuble abritant sa pharmacie ne lui appartenait pas.
Le procès se poursuivra le 3 février prochain avec la suite des débats.
Amadou Diallo