Le témoignage de Tibou Kamara laisse certains acteurs du procès des événements du 28 septembre 2009 sur leur faim. C’est le cas notamment de maître Hamidou Barry, avocat de la partie civile dans cette affaire. Ce dernier se dit déçu du passage de ce premier témoin à la barre. Car, dit-il, l’ancien ministre et conseiller en communication du capitaine Moussa Dadis Camara au moment des faits, n’a rien dit qui puisse éclairer la lanterne du tribunal par rapport aux crimes commis au stade du 28 septembre de Conakry.
« On s’attendait à un témoignage miracle, mais j’ai été surpris que M. Camara n’ait rien apporté au tribunal, aux avocats de la partie civile et au parquet, parce que c’est nous qui avons besoin de preuves pour les événements du 28 septembre. Il a même refusé de répondre à certaines questions. Quelqu’un qui a été conseiller en communication du président Moussa Dadis Camara, du Général Sékouba Konaté, que cette personne, après un mois, parce qu’il n’a démissionné que le 02 novembre 2009, que ce témoin-là vienne dire qu’il ne connait rien, je suis vraiment déçu, surpris. Si tous les témoins sont comme ça, je crois que ce n’est pas la peine de retarder avec les témoins. Il ne nous a absolument rien apporté de nouveau pour édifier le tribunal. Il n’a pas voulu coopérer avec le tribunal. Un témoin, c’est quelqu’un qui vient dire ce qu’il sait de l’affaire. S’il avait accepté de dire la vérité, c’était une pièce maîtresse dans l’affaire des événements du 28 septembre », a déclaré l’avocat.
Pour lui, Tibou Kamara devait d’ailleurs se retrouver dans le box des accusés au lieu de comparaître comme simple témoin.
« En principe, de tel témoin ne devrait même pas être témoin. Il devrait être des accusés pour venir répondre devant le tribunal criminel. Une personne qui a pris son téléphone, qui a communiqué, qui était en contact avec les accusés, une telle personne, soit elle est complice ou elle est co-auteure, elle ne doit pas être témoin. Quelqu’un qui a côtoyé les accusés, qui étaient avec les accusés au moment des faits et après les faits, ne devrait pas avoir le statut de témoin, il devrait avoir le statut d’accusé. Mais ce n’est pas nous qui décidons, c’est le tribunal. Sous d’autres cieux, il devrait être en principe poursuivi en tant qu’accusé et non témoin, c’est mon point de vue en tant qu’avocat de la partie civile », a dit maître Hamidou Barry.
Après sa déposition hier, Tibou Kamara est toujours à la barre pour se prêter aux différentes parties dans ce procès. L’ancien ministre a rejeté plusieurs questions concernant le massacre commis au stade, les fosses communes où de nombreuses victimes auraient été enterrées, le mauvais traitement infligé à certaines victimes dans les hôpitaux et les camps militaires ou encore les réunions de crise tenues après les événements du 28 septembre 2009.
(Source : Guinee114)