Le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a perdu une importante bataille au niveau du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), dans l’affaire l’opposant à l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), au sujet de sa décision de suspendre deux magistrats du Tribunal de Labé.
Au-delà de Moussa Camara et Cé Avis Gamy, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près ledit tribunal, c’est l’Association des magistrats de Guinée qui jubile après la décision rendue par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Cette organisation avait vigoureusement protesté contre la suspension des deux magistrats, appelant ses membres à cesser le travail et aller manifester devant le Ministère de la Justice pour exiger la levée de cette décision du ministre Alphonse Charles Wright. Mais toutes ces actions n’ont pas suffi pour faire plier le Garde des Sceaux.
Ce dernier avait saisi le CSM contre les deux magistrats, qu’il accusait d’insubordination et insuffisance professionnelle. Mais après avoir examiné le dossier, le Conseil supérieur de la magistrature a estimé que Moussa Camara et Cé Avis Gamy n’ont pas commis les faits qui leur sont reprochés. Suspendus le 16 août 2023, les deux magistrats devraient donc être rétablis très prochainement dans leurs fonctions.
C’est la deuxième fois que le ministre Charles Wright est débouté par le CSM. La première fois, c’était dans l’affaire qui l’opposait à Mohamed Diawara, actuel président de l’Association des magistrats de Guinée.
(Source : Guinée114)