Le verdict dans le dossier de Mohamed Diané, l’ancien ministre de la défense nationale sous Alpha Condé, a été rendu ce mardi 3 janvier 2023 devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
La cour a confirmé l’ordonnance de mise en liberté de Diané en ramenant la caution à 2,5 milliards de francs guinéens alors qu’un premier jugement, rendu le 16 décembre 2022, l’avait fixée à 5 milliards GNF.
« A partir du moment où la chambre de contrôle a confirmé l’arrêt de la chambre de l’instruction, la seule issue pour le procureur est de faire le pourvoi. Si la cour suprême nous départage il sera obligé de le libérer, à défaut il peut refuser le pourvoi et on verse les deux milliards cinq cents millions comme caution pour qu’on le libère automatiquement », a déclaré, Me Sidiki Bérété (l’avocat de Diané), à la suite de l’ordonnance des juges.
Selon lui, c’est le droit qui a triomphé. « C’est une bonne décision. La CRIEF a commencé à gérer avec sérénité » a-t-il déclaré à l’indépendant.org.
D’après Me Sidiki Bérété, le procureur spécial près de la CRIEF (Aly Touré) a 6 jours pour faire son pourvoi devant la cour suprême ; à défaut l’accusé sera mis en liberté conditionnelle si la caution exigée par la chambre de l’instruction est payée.
Joint également au téléphone par lindependant.org, le procureur spécial a indiqué ne pas être d’accord sur cette décision.
«J’ai déjà fait une déclaration de pourvoi » a-t-il coupé court.
Diané, l’ex premier ministre Kassory Fofana, et l’ex gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounceny Nabe sont en prison depuis le 6 avril 2021 pour des faits présumés de « détournement présumé de deniers publics, corruption et blanchiment de capitaux », entre autres.
Pour leur part, l’ex premier ministre et le gouverneur de la BCRG, pourraient connaître leur verdict le 10 janvier, devant la Cour suprême.
Amadou Tidiane Diallo