Quelques leaders politiques, joints par lindependant.org, ont réagi ce jeudi 17 novembre 2022, à la décision de Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED) de suspendre ses activités du quatuor de coalitions politiques qui a entamé des discussions préliminaires avec le premier ministre, Bernard Gomou, en prélude à un éventuel « dialogue inclusif ».
Pour le président du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) Abdoulaye Kourouma, les disputes entre leaders du quatuor sont dus à un problème d’égo.
« Nos aînés sont dans un problème d’égo et d’appétits personnels. Cela explique que chacun d’entre eux parle de lui-même, en oubliant (les objectifs) de l’ensemble », a commenté Kourouma.
« C’est regrettable que, pour des futilités, des entités censées stabiliser ou participer à la construction d’un État de droit, démocratique, se disputent sur des questions qui ne sont pas aussi nécessaires à débattre », ajoute-t-il..
Joint par lindependant.org, le secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, Saloum Cissé, n’a pas souhaité faire assez de commentaires sans avoir, au préalable, pris connaissance de la décision de la Cored au sein du quatuor.
Un autre leader politique, qui a souhaité garder l’anonymat, a déversé sa colère sur les leaders du quatuor qui, selon lui, ont beaucoup à perdre en rompant leur unité affichée jusque-là.
Ex membre de l’assemblée nationale dissoute par le putsch du 5 septembre 2021, il a fustigé l’attitude de Sylla qu’il accuse a rouler en solo.
« Notre combat à l’Assemblée nationale, c’était ce problème de Mamadou Sylla. Il n’est jamais stable. Sinon, c’est vrai ce que Sidya a dit dans son tweet. La fonction du coordinateur n’existe pas au sein du quatuor », souligne-t-il.
Mamadou Sylla a, pour sa part, dénoncé le manque de « respect » exprimé contre sa personne par les deux principaux leaders du quatuor, Cellou Dalein Diallo – qui était opposé à son déplacement à la primature pour récupérer la lettre réponse du PM – et Sidya Touré, avec qui Sylla dit entretenir des relations difficiles.
« Sidya dit qu’il a reçu la lettre du PM alors que c’est moi-même qui lui ai envoyé le courrier. C’est après que j’ai appris son tweet (où le leader de l’UFR disait que le quatuor n’a pas de « coordinateur ») », a affirmé Sylla à la radio FIM FM.
« J’ai encaissé beaucoup de choses avec Sidya. Chaque fois, c’est Cellou qui arrange entre nous », a-t-il expliqué.
Mamadou Kouyaté