La deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry a annoncé le mardi 17 janvier 2023 les autorisations de voyage du vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana et de Mamadou Sylla, président du parti UDG.
Dans cette décision, la chambre a également confirmé le maintien de ces deux leaders politiques sur le territoire guinéen jusqu’à nouvel ordre.
Sylla et Fofana avaient été autorisés de voyager par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn avant que le parquet ne fasse appel contre cette décision. Le dossier avait finalement été transféré à la Cour d’Appel de Conakry.
Pour rappel, ces anciens députés sous le régime d’Alpha Condé (renversé par un coup d’état le 5 septembre 2021) sont poursuivis pour «destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, participation délictueuse à un attroupement, outrage à agent et complicité », et placés sous contrôle judiciaire depuis le 27 octobre 2022.
Les deux hommes politiques sont tous les deux malades et doivent être soumis à un contrôle médicale régulier, selon leurs proches.
Amadou Tidiane Diallo