La chambre spéciale de contrôle de l’instruction au niveau de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé, ce jeudi 12 janvier 2023, la remise en liberté provisoire de l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara.
Depuis son inculpation le 26 avril 2022, Damaro Camara a été plusieurs fois admis au CHU Ignace Deen pour soigner un mal aux orteils.
Au sortir de la salle d’audience, l’avocat de Damaro, Me Santiba Kouyate, a déclaré aux journalistes être satisfait de la décision prise par les juges.
« On attend la réaction du procureur spécial pour voir s’il ne va pas se pourvoir en cassation. En matière pénale, le délai de pourvoi et le pouvoi sont suspensifs» a-t-il nuancé
Me Kouyate a par ailleurs souligné que la caution exigée par le procureur special pour la mise en liberté de son client a été également « supprimée».
Avec Michel Kamano, Zénab Camara (Zé Pharel), feu Lounceny Camara et un expatrié de nationalité chinoise, Damaro fait partie des ex hauts responsables du parlement guinéen qui sont poursuivis pour »détournement de deniers publics » par la CRIEF.
Amadou Tidiane Diallo