Le procès des personnes poursuivies par la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et de fonction et d’atteinte à la santé publique, s’est poursuivi cette semaine pour les plaidoiries et réquisitions
Le ministère public a demandé la condamnation de Mamadou Alpha Diallo et Alpha Amadou Barry, respectivement à deux et un an de prison. A noter que les accusés ont accepté de comparaître librement.
Alpha Amadou Barry a nié les faits au début, prétextant « la peur », avant de passer aux aveux. En revanche, Mamadou Alpha Diallo est resté sur sa position initiale en rejetant tout en bloc.
Dans ses réquisitions, le ministère public a reconnu n’avoir aucune preuve contre Diallo, mais il a demandé la condamnation de Barry au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende.
« Il a bien voulu finalement coopérer en vous facilitant la tâche. C’est pourquoi, nous allons solliciter qu’il vous plaise de lui accorder de larges circonstances atténuantes en le condamnant à 1 an d’emprisonnement et au paiement de 5 millions d’amendes », a dit le substitut du procureur.
« Pour les 16 autres prévenus, nous vous demandons de les condamner chacun à 3 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 1 milliard d’amende », a-t-il ajouté.
Pour les 16 autres accusé qui ont été en cavale durant tout le procès, le ministère public a sollicité leur condamnation à 3 ans d’emprisonnement chacun et au paiement de 10 milliards de francs guinéens.
Les avocats de la défense qui ont estimé que leurs clients ne sont pas coupables des faits qui leur sont reprochés et ont demandé leur relaxe pure et simple. La cour a renvoyé l’affaire au 6 mars 2023 pour rendre sa décision.
Amadou Tidiane Diallo