L’information est tombée tard dans la soirée du jeudi 15 décembre 2022 : Mohamed Lamine Bangoura, ex président de la Cour constitutionnelle, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, suite à une procédure menée par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Selon une source qui s’est adressée à lindependant.org, le successeur de feu Kéléfa Sall, a été écroué pour des faits présumés corruption, d’enrichissement illicite, de faux et usage de faux en écriture publique et parjure.
Il lui serait également reproché d’avoir entamé du côté du Dakar la construction d’un immeuble R+4 qui aurait coûté des millions de francs CFA (un numéro de titre foncier a fuité dans la presse) mais également une villa dont il serait propriétaire à Conakry, dans le quartier de Nongo, estimé à 5 milliards de francs guinéens.
Bangoura ne s’est pas encore publiquement exprimé sur ces différentes affaires, mais ses avocats sont à pied d’œuvre pour faire pièces des accusations portés contre leur client.
La junte militaire a lancé une vaste opération de moralisation de la vie publique mais il est reproché à ses membres et au gouvernement mis en place suite au putsch du 5 septembre 2021, de rechigner à déclarer leurs biens pour crédibiliser leur action de lutte contre la corruption.
Alpha Amadou Diallo