Le capitaine Moussa Dadis Camara devait comparaître le lundi 05 décembre 2022, au tribunal chargé de juger les crimes commis le 28 septembre 2009, mais il a évoqué une « maladie » qui ne l’empêcherait de pouvoir tenir les débats.
L’ancien chef de la junte militaire de 2008 soutient qu’il souffre de paludisme et a souhaité que son audition soit renvoyée.
« Je ne me sens pas capable de tenir les débats d’abord » a déclaré Dadis à la barre.
Pour convaincre le tribunal, l’ancien patron du Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD) estime que si, depuis 13 ans, il s’est battu « corps et âme » pour être devant le tribunal, c’est pour livrer sa part de vérité.
« Je ne suis pas un homme qui aime mentir. Je vais vous dire simplement dès lors que je me suis rétabli, je suis même pressé en toute sincérité. Avec le palu, j’ai eu un affaiblissement total. Donc je ne suis pas forme en toute sincérité. Et si dans une semaine je peux être dans votre tribunal, ce serait encore mieux pour moi. Mais vous dire une date je ne suis pas Dieu », a-t-il déclaré
Cette demande de renvoi a été acceptée par le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a fixé la prochaine audience au 12 Décembre 2022, non sans lui avoir rappelé qu’il (Dadis) avait demandé et obtenu auparavant un report de 3 semaines.
Interrogé par la presse, Me Laciné Sylla, l’avocat d’Aboubacar Diakité dit « Toumba », l’ex aide de camp de Dadis, a déclaré qu’il ne croit pas en la sincérité des déclarations de l’ancien putschiste.
« Dadis que nous avons vu là n’est pas malade. Il veut se substituer à la justice », a dit Sylla.
Pour sa part, l’avocat de l’ex putschiste, Me Pépé Antoine Lamah, s’est réjoui du renvoi de l’audience qui, selon lui, devrait permettre à son client d’être dans les meilleures conditions pour son audition très attendue.
Amadou Tidiane Diallo