Très scruté aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur, le procès du massacre du 28 septembre aura révélé des choses insoupçonnées du grand public.
Face à des juges stoïques, ne tolérant aucun écart de la part des intervenants, nombreux sont ceux qui ont surtout salué la qualité des réponses et de l’attitude des ex ministres Amadou Oury Bah dit « Bah Oury » et François Louceny Fall…
Le cadre guinéen a pu ainsi retrouver toute sa « dignité » face aux moqueries qui commençaient à pulluler sur les réseaux sociaux, avec les sorties malheureuses d' »hommes d’Etat », assimilés finalement à des personnes qui avaient eu les yeux plus gros que le ventre.
Le public a eu droit à toutes sortes de réponses de la part des accusés ou témoins appelés par la partie civile, mais la sérénité et la clarté avec laquelle les deux hommes politiques ont délivré leurs témoignages a, de l’avis de nombre d’observateurs, « sauvé » l’image des politiciens que certains esprits retors commençaient déjà à railler.
Là où des accusés – dont certains étaient pourtant considérés comme des « intellectuels » – ont servi au public, dans un langage très approximatif, des réponses incohérentes et franchement risibles, couvrant de honte leurs « supporters » les plus lucides, Bah Oury et Fall sont parvenus à relever le curseur à un niveau très sérieux.
Il y a surtout le fait que nombre de ceux qui suivent les épisodes qui se déroulent sous nos yeux au tribunal criminel n’ont pas perdu de vue l’abysse existant entre des cadres partis à bonne école et ceux-là, paradoxalement plus prétentieux, qui n’ont finalement réussi qu’à afficher leurs carences.
On a même eu droit à gesticulations puériles – qui ont obligé le président du tribunal à demander à certains de quitter la salle ! – ou à des « fractures » de langue, laissant le public complètement hilare.
Evidemment, il faut du tout pour faire un monde mais l’enceinte d’un tribunal criminel chargé de juger des faits abominables (massacre d’au moins 157 personnes et plus d’une centaine de femmes violées) ne devrait pas servir de scène de théâtre à de mauvais acteurs de série B.
On peut vraiment dire merci à ceux-là parmi les accusés qui ont choisi le chemin de la vérité (pas ceux-là qui se moquent de l’intelligence des Guinéens !) et surtout à Bah Oury et Fall qui, on n’en doute pas, ont gagné le respect de la grande majorité d’entre nous.
Oumar Camara