Dans cette interview accordée à lindependant.org, le président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et de Développement (UGDD) aborde plusieurs points d’actualité, y compris l’audition des victimes et proches de victimes sous le régime Alpha Condé.
Lindépendant.org : Comment voyez-vous le quatrième recensement de la population et de l’habitat organisé dans le pays ?
Pépé Francis Haba : Je pense que c’est une bonne chose dans la mesure où dans notre pays on a besoin d’une base de données pouvant permettre de définir les politiques du développement. Je dirais d’ailleurs que le CNRD (Ndlr : Comité national du redressement pour le développement) a retardé pour prendre ce décret. Pour moi, il aurait dû prendre ce décret là depuis 2022, pour qu’en 2023 qu’on ait cette base qui est un outil de développement majeur. Il faut ajouter que le recensement en général est complètement différent du recensement pour la mise en place du fichier électoral. Pour moi, les deux ne peut-être liés parce que le fichier électoral prend en compte seulement ceux qui ont 18 ans et il suffit d’avoir la volonté politique et de les appeler devant les machines pour les enregistrer. Cela va permettre un retour à l’ordre constitutionnel.
Lindépendant.org. L’audition des victimes et les familles de victimes sous le régime de l’ex président Alpha Condé, notamment lors du référendum constitutionnel de 2020, a commencé au côté du tribunal criminel de Dixinn. Comment analysez vous cette situation ?
Pépé Francis Haba : C’est vrai que nous étions sur notre faim, nous attendions effectivement les ouvertures de ces jugements-là et tant mieux pour notre pays qui lutte contre l’impunité, C’est quelques choses qu’il faut saluer. Nous avons énormément souffert sous le régime Alpha Condé, nous avons souffert sous les régimes précédents. Nous les citoyens pro-démocratie, nous les leaders épris de paix et de justice, nous encourageons le CNRD à aller dans ce sens.
Malheureusement ce qu’il faut noter, c’est vrai il y a ce jugement-là, mais le CNRD est en train de suivre le même chemin que les régimes précédents, bâillonnant la démocratie, en essayant de museler les voix discordantes et instrumentalisant la justice et les forces de sécurité, alors qu’on devrait tirer les leçons du passé et permettre enfin la démocratie de s’enraciner et de se développer.
Lindépendant.org : Vous pensez donc que l’ex président et ses collaborateurs pourront répondre devant la justice?
Pépé Francis Haba : En tout cas nous encourageons le CNRD dans ce sens, parce que pour nous il sera inadmissible que le gouvernement Alpha Condé ne réponde pas des actes ignobles qui ont été commis tout au long de son règne. J’attache cette espoir-là de voir la justice élucider tous les meurtres sous le régime Alpha Condé et surtout sur les évènements douloureux qui se sont produits en Guinée Forestière qui ont endeuillé des milliers des familles et qui ont malheureusement vu les Guinéens voir leurs frères et sœurs être enterrés de façon honteuse dans des fosses communes du côté de Nzérékoré.
Lindépendant.org. Vous avez certainement appris l’arrestation du responsable de la mobilisation et des antennes Du FNDC Mamadou Baillo Bah. Qu’en pensez-vous ?
Pépé Francis Haba : C’est malheureux pour notre pays, cela terni l’image de la démocratie, de l’état de droit de notre pays et ça prouve à suffisance que le CNRD n’est pas venu pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je pense qu’ils sont en train de faire un règlement de comptes. Ils veulent se maintenir aussi longtemps au pouvoir qu’ils le peuvent. L’objectif est simple ; c’est de museler les voix discordantes. L’arrestation de Mamadou Billo a obéit à cette stratégie qui n’honore pas une république. Il appartient à nous leaders politiques, nos leaders de la société civile de nous mobiliser, de lever le ton et de dénoncer, mettre la pression exactement comme on a fait pour le cas de M. Abdourahamane Sanoh.
Propos recueillis par Alpha Amadou Diallo