L’ex ministre des infrastructures et des transports, Yaya Sow, et sept de ses hauts cadres ont été limogés, le mercredi 16 novembre 2022, par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, suite à l’ouverture d’une enquête confiée à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Dans un autre communiqué diffusé par la radiodiffusion guinéenne (RTG), le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, a instruit le procureur général près la cour d’appel de Conakry, d’engager des poursuites judiciaires contre le ministre Yaya Sow et ses cadres.
La suspension de Sow, annoncé depuis quelques jours, fait suite à une affaire de « partage » illégal de marchés publics, entre des cadres du département, scandale révélé par la fuite d’un enregistrement réalisé lors d’une réunion au ministère des infrastructures, en l’absence du ministre.
Sow a dit à la presse être « serein » et souligné qu’il n’a pas participé à la réunion tout en dénonçant les pressions qu’il aurait subies pour ramener à son poste un des directeurs impliqués dans l’audio.
Les faits présumés visés par la lettre de Wright sont la corruption, le détournement de deniers publics et complicité.
Ci-dessous la liste des hauts responsables cités dans la lettre du ministre de la justice :
- Monsieur Yaya SOW, Ministre Infrastructures et des Transports;
- Monsieur Patrice TOUPOU, Secrétaire Général dudit département; 3. Monsieur Cheick Ahmed Tidjane CAMARA, Chef de Cabinet,
- Monsieur Demba KOUROUMA, Conseiller Principal:
- Monsieur Rodrigues Georges LOUIS, Conseiller Juridique :
- Monsieur Aly CONDE, Directeur Général du Fonds d’entretien routier :
- Monsieur Saa Yolande CAMARA, Directeur National de l’Entretien Routier :
- Monsieur Bangaly KOUROUMA, Personne Responsable des Marchés Publics.
Amadou Tidiane Diallo