La Cellule de communication du procès des évènements du 28 septembre 2009 a rendu public un communiqué, ce vendredi 09 décembre 2022, où elle condamne la diffusion répétée dans les médias des propos tendancieux de nature « ethnique ou communautariste »
« La Cellule de communication demande spécifiquement aux médias de s’abstenir de diffuser tout propos à caractère ethnique, régionaliste et communautariste tout au long du procès des évènements du 28 septembre 2009 », affirme-t-elle.
Ladite Cellule fustige par ailleurs l’attitude de certains acteurs du procès qui se livrent à des joutes oratoires dans les médias, une pratique selon elle « contraire » à la loi régissant la profession d’avocat en République de Guinée.
Le communiqué « appelle les médias et autres acteurs à plus de professionnalisme et de responsabilité afin de préserver une image digne d’un procès juste et équitable consacrant la présomption d’innocente ».
Par ailleurs, journalistes, citoyens, leaders d’opinions, blogueurs, communicants, avocats et magistrats sont invités à communiquer de façon à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.
Alpha Amadou Diallo