Mohamed Dia, jusque-là conseiller principal du ministre Moussa Magassouba, au département des mines et de la géologie, a rendu sa démission depuis le 18 janvier 2023, officiellement pour dénoncer les dysfonctionnements constatés au ministère.
« Le 10 décembre 2022, j’avais adressé un courrier à votre autorité relatif au dysfonctionnement du secteur minier. Au regard de toutes les observations et manquements signalés dans ce courrier resté sans suite, je ne serais pas en mesure d’accomplir avec succès ma mission auprès de vous », indiqué Dia dans une lettre adressée à Magassouba vu par WESTAF MINING.
« Je suis donc au regret de vous annoncer que je renonce au poste de Conseiller principal », annonce-t-il dans sa lettre.
Selon une source du ministère des mines, les relations entre Magassouba et plusieurs de ses cadres ne sont pas au beau fixe depuis plusieurs mois.
Il est reproché au chef du département une gestion solitaire des affaires, avec des décisions incompréhensibles pour nombre de hauts responsables de ce ministère stratégique pour l’économie guinéenne.
Le directeur national des mines a été accusé de corruption récemment, mais les vérifications faites auprès des témoins du dossier indiquent que les responsabilités seraient plutôt ailleurs, précisément dans le mode de fonctionnement actuel du ministère.
Selon les mêmes sources, Dia reproche au ministre Magassouba une « mauvaise gouvernance au sommet de l’administration minière », l’absence de réunions restreintes incluant les plus hauts cadres et conseillers, des « défaillances » dans la réorganisation des directions et services déconcentrés, une gestion difficile du contenu local et plusieurs autres points comme l’exploitation des carrières, de l’or et du diamant.
Magassouba a toujours balayé d’un revers de main les accusations portées contre lui et avancé plutôt des chiffres censés mettre en relief les avancées dans le secteur que ses propres cadres critiquent.
Entre 2015 et 2020, en pleine crise sanitaire, la croissance guinéenne a été tirée par les investissements faits dans les mines, estimés globalement à plus de 6,2 milliards USD à l’époque, selon des chiffres officiels mentionnés dans un document vu par WESTAF MINING.
Le changement de régime est intervenu le 5 septembre 2021, suite à un coup d’Etat qui renversé l’ex président Alpha Condé.
(Source : Westaf Mining)