Interrogé par lindépendant.org au sujet du déguerpissement des encombrants physiques à Conakry et à l’intérieur du pays, l’ingénieur Balla Moussa Konaté ingénieur pense que l’Etat doit être accompagné dans cette opération dont il explique la portée.
« Le déguerpissement sur les voies publiques aussi bien à Conakry qu’ailleurs est une situation tout à fait normale. Cette opération vise les artères principales ; il s’agit de débarrasser les voies publiques, la chaussée, les accotements et toutes ces dépendances, jusqu’à la limite entre les domaines publics réservés effectivement à l’emprise routière », a-t-il expliqué.
« Quels sont ces encombrants physiques qu’il faut enlever ? C’est tout ce qu’il y a comme stationnement illicite même sur les accotements ou sur le trottoir, quand on parle particulièrement de la ville. Tout ce qu’il y a comme étalages, tout ce qu’il y a comme garages fantômes et de bâtisses de fortunes. En tout cas, tout ce que nous constructeurs de route n’avons pas prévu. (…) Si ces éléments indésirables ne sont pas enlevés ou sont nombreux sur une voie publique, vous verrez tout de suite que la circulation ne sera pas normale, ça va négativement influencer la fluidité au niveau de la circulation de véhicules, mêmes les piétons auront du mal à marcher à la normale », a ajouté Konaté.
L’ingénieur conseille au gouvernement de débuter l’opération par la sensibilisation des citoyens.
« La sensibilisation sert à faire comprendre aux uns et aux autres les tenants et les aboutissants de cette opération ; autrement dit quels sont les avantages recherchés parce que si ça ne se fait pas comme ça, ça aura un impacte sur les coûts du transport et donc sur la cherté de certains produits de base », affirme-t-il.
Alpha Amadou Diallo