Le Horoya Athletic Club de Conakry (HAC) a subi samedi 18 mars 2023 une très lourde défaite à Dar-es-Salam, face au Simba FC de Tanzanie, où les Guinéens se sont effondrés sur le score sans appel de 7 buts à 0.
Les buts de l’équipe tanzanienne ont été marqués par Clatous Chama à la 10è, à la 36è (sur penalty) et à la 70è mn (triplé), Jean Othos à 32è et 65è mn (doublé) et Sadio Kanouté 54è et 87è mn (doublé).
L’équipe guinéenne coachée par Kanfory Lappé Bangoura, n’a quasiment pas existé tout au long de la partie, avec d’incroyables boulevards offerts aux Tanzaniens qui n’ont eu aucune peine à se retrouver souvent dans des situations de un contre un.
Méconnaissables sur tous les plans, avec un milieu de terrain et une défense transparentes, le HAC mettra sans doute beaucoup de temps avant de se remettre de ce qui se présente comme la plus grande humiliation subie depuis que l’homme d’affaires Antonio Souaré a repris en main le club de Matam.
Le match comptait pour la 5è journée de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF). Le HAC qui était déjà en très mauvaise poste est désormais éliminé, laissant filer les Tanzaniens en quarts de finale.
Aîssatou Walid Bah