Le Mauritanien Mohamed Abdel Vettah a été désigné officiellement à la tête de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à la place du Malien Ahmed Diané Séméga au cours d’une cérémonie officielle, tenue à Dakar le 3 novembre 2022.
L’OMVS est une organisation stratégique pour la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie et le Mali, dans le cadre de la gestion du fleuve Sénégal et de son potentiel hydroélectrique.
Une source de l’OMVS a souligné à lindependant.org que Vettah a été au cœur des négociations après la découverte du gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval entre les frontières maritimes du Sénégal et de Maurtanie.
La biographie officielle publiée par l’OMVS indique le nouveau promu est « âgé de 45 ans, (…) docteur en Informatique. Il a dirigé de grandes entreprises nationales dans son pays, la République islamique de Mauritanie, avant d’occuper pendant plusieurs années le poste de ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie ».
Vettah a aussi présidé le conseil des ministres de l’OMVS lorsqu’il occupait les fonctions ministérielles. « C’est donc en terrain connu que s’avance le Haut Commissaire Mohamed Abdel Vetah, le 8eme depuis la création de l’Organisation en mars 1972 », souligne l’OMVS.
Pour rappel le poste de Haut Commissaire de cette organisation sous-regionale, dont le titulaire est nommé par la conférence des chefs d’États et de gouvernement, est occupé alternativement par la Guinée, le Mali et la Mauritanie.